Ikigaï INSTITUT.COM

Coaching h’oponopono, retrouver l’état zéro

Un problème à résoudre, un obstacle à affronter, un changement de situation à digérer,…Nous traversons tous des périodes de « crise ». Il faut en profiter, une crise c’est toujours une étape de prise de conscience et une occasion de croissance, que ce soit au niveau économique, écologique, international, politique, individuel ou autre. Toutes les situations de crise ont été dépassées haut-la-main par l’humanité. C’est rassurant et encourageant.

Lorsqu’une turbulence vient secouer notre quotidien c’est toujours un appel à sortir de ses zones de confort et à faire preuve de vigilance et de créativité. Ces périodes débouchent toujours vers la découverte de solutions nouvelles. Il vaut donc mieux y faire face que les ignorer. Donc lorsqu’une situation d’inconfort est atteinte, à quelque niveau que ce soit, il vaut mieux y faire face et ne pas attendre de se faire un cancer ou une dépression pour réaliser qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. C’est là qu’un coach peut être un allié précieux.

Du bon usage des crises

Toute crise est la preuve flagrante que notre système d’exploitation est devenu caduc. Il est indispensable de télécharger une nouvelle version de notre logiciel de vie. Pour y parvenir, ce n’est pas sur notre disque dur qu’il faut aller fouiller. Nous devons absolument faire appel au réseau pour importer de quoi gérer notre présent. Un problème financier, professionnel, familial ou autre, c’est toujours un point d’interrogation. Plus c’est insupportable et plus c’est impératif. Où trouver les solutions. C’est lorsque les choses deviennent vitales que nous n’avons pas d’autre choix que de lâcher prise et de s’ouvrir à l’inconnu.

Nous fonctionnons la plupart du temps d’une manière linéaire. Nous ne reconnaissons que les relations de cause à effet. Mais cette logique étroite n’est pas la logique de la vie. Pensez simplement à tout ce qui est géré en même temps dans notre corps. Serions-nous capables d’organiser parallèlement notre respiration, la circulation du sang, le fonctionnement des organes, la pensée, les influx nerveux, la focalisation de notre regard,…? Je ne réussirais même pas à citer tout ce qui est assuré à l’intérieur de nous,. Je vous laisse donc imaginer tout ce qui de la même manière se produit à l’extérieur pour nous permettre d’être là où nous sommes…

Lâcher prise, c’est la seule solution

Cet inventaire impossible révèle à quel point cet ego auquel nous nous identifions est incapable de résoudre nos crises lorsqu’elles sont graves. Nous devons donc réaliser que les solutions ne peuvent émerger que lorsqu’on accepte de lâcher prise pour laisser un téléchargement de solutions se produire. L’important c’est de comprendre que tout problème est un appel à solutions. Une fois que nous avons réalisé que celles-ci ne peuvent venir de notre ego, il ne nous reste qu’à jeter l’éponge en acceptant notre impuissance. C’est l’état Zéro du Ho’oponopono. Accepter consciemment cet état permet alors de lâcher prise pour laisser l’inspiration nous apporter ce dont nous avons besoin.

©Patrice Julien

Powered by WordPress.com.

En savoir plus sur Ikigaï INSTITUT.COM

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading