Je constate dans ma pratique du coaching que le principal problème que les consultants rencontrent c’est de ne pas saisir la différence entre « compréhension » et « réalisation ». La plupart d’entre eux pensent que les réponses se trouvent dans des livres, dans des séminaires, dans la philosophie de maîtres à penser, ailleurs qu’en eux-mêmes.
Ne cherchez pas d’intermédiaires
entre vous et vous.
Lorsque je participe à des salons dits « du bien-être », je constate que presque tous ceux qui sont là, des deux côtés, croient que les solutions peuvent être extérieures. Ils imaginent que des cristaux, des amulettes, des pendules, des substances comme le gingembre, le curcuma ou le CBD ou même des régimes alimentaires peuvent fournir des réponses ou des solutions aux problèmes et conduire au bien être…
C’est triste à constater mais c’est le comble de l’illusion…Il vaut mieux encore ne rien chercher que de regarder dans cette direction car au moins on ne risque pas d’être déçu ou fourvoyé…
Dans ce genre de rassemblements « spirituels », les stands qui attirent le plus de monde sont les « voyants », les « shamans », les « magnétiseurs »,… Quel est le message qu’ils transmettent à votre subconscient ? Vous avez besoin d’intermédiaires entre vous et votre vérité…entre vous et votre pouvoir. Ils sont complices de votre paresse spirituelle…
Le pouvoir d’Être Humain,
pouvoir des Etres Humains
L’envie de connaître les réponses venues de l’invisible afin de trouver la paix, de livrer son corps à l’énergie de l’autre pour retrouver le bien être n’est-elle pas de toute évidence la perte d’un pouvoir que nous possédons tous par le simple fait d’être humain… ?
Ces approches peuvent avoir un effet positif mais leur versant négatif c’est qu’elles dépouillent les êtres de leurs capacités naturelles…Une jambe de bois ne remplacera jamais un membre sain et l’usage de béquilles peut créer une dépendance…
En rester au stade de la compréhension sans passer à la « réalisation » est comparable au fait de posséder des livres de recettes sans jamais cuisiner. On a beau avoir compris tous les ingrédients et même les avoir achetés, si on ne passe pas à la pratique, il ne se produira rien…
Réaliser c’est cuisiner
« Réaliser », c’est « cuisiner », « manger » et « digérer ». Ce sont 3 étapes différentes qui découlent toutes de la recette…Nous ne sommes pas un Esprit + un corps, nous sommes une unité « corpsesprit »…Sans intégration, pas de réalisation et réciproquement…
Nous sommes des « Êtres humains » … Cette désignation contient tout notre programme de vie : « Etre ?» … qu’est ce que ça signifie ? Intégrer cette question en soi et réaliser que « Je suis ce que je suis. » doit dépasser la compréhension intellectuelle. L’essentiel c’est d’accéder instantanément à tout ce que nos lectures ont décrit…On appelle cela « L’inséité » …
« Réaliser » permet de faire disparaître tous les « pourquoi ? », d’effacer toutes les spéculations sur l’être ou le divin, le profane et le sacré, le « matériel » et le « spirituel ». L’être n’est pas dans les mots qui essaient de le cerner, il est dans le vécu…C’est cela « la réalisation ».
Être ou comprendre ?
Voilà la question.
Posons-nous régulièrement la question : « Où suis-je ? » Dans l’être ou dans l’interprétation. Ne pensons pas que le fait de croire comprendre l’Unité nous donne accès à l’Unité. Dans l’acte de compréhension nous sommes toujours sur le rivage, dans la réalisation, nous nageons et nous ne savons même plus où se trouvent les limites de l’étendue d’eau…Et ce n’est pas important dans la mesure où nous appartenons de toutes façons à l’éternité de la vie, qu’on le réalise ou non.
Vivre l’état d’Aloha, c’est cela, et ce n’est peut-être pas un hasard que cette conception de la vie ait émergé en Polynésie, au milieu de l’océan le plus étendu de la planète…
Laisser un commentaire