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L’école outil de transmission des mémoires

L'école en dépôt de bilan

« Attention école » c’est bien dit.
En effet, le système scolaire apprend t’il aux enfants que la vie est une aventure dont ils seront les héros ? Transmet-il des techniques pour utiliser son cœur, son intuition, pour découvrir le pouvoir de la passion.
Y enseigne t’on la puissance des rêves et les façons de les réaliser ? Au cours de toutes ces années d’études qu’a-t-on vraiment appris qui soit utile à sa vie ?

Un monde où l’on enseigne l’ennui.

Les visages des enseignants reflètent en général l’ennui et la lassitude que provoque un milieu figé dans des programmes définis par des hiérarchies au service d’un système de pensée. L’école Laïque n’a rien changé au problème, elle n’est pas différente des écoles confessionnelles où l’on apprend à se soumettre aux dogmes mais surtout pas à s’en émanciper. Les écoles telles qu’on les connait ne sont pas faites pour découvrir comment se servir tout seul dans les ressources de l’univers. On n’y transmet pas les recettes permettant d’ exprimer son originalité mais on entraine des êtres vivants à marcher au pas comme des robots avec les autres « damnés de la terre. C’est sans doute la raison pour laquelle écoles, casernes et prisons se ressemblent vues de l’extérieur…

Apprendre à puiser dans l’irrationnel

Et pourtant, nos cultures ne manquent pas de techniques de méditation, de créativité, de technologies de biofeedback, de connaissances sur les fractales, les hologrammes, les archétypes,… toutes ces données qu’on relègue dans le meilleur des cas dans le domaine dit du « développement personnel » et dans le pire au rayon « ésotérisme ».

L’école craint l’irrationnel…Les religions et les hommes politiques aussi. Surtout, il ne faut croire que ce que l’on peut voir. Une manière d’occulter une évidence qui est que pratiquement tout ce qui a été créé de bon et d’utile dans nos sociétés a émergé irrationnellement de l’invisible…Toutes les œuvres des musées, les inventions quelles qu’elles soient, la littérature, les philosophies que l’école et l’université enseigne, essayez de trouver le moindre détail de nos vies qui ne soit né de l’irrationnel du chaos mis en forme par l’imagination d’un humain capable de cette transmission.

A quand un nouvel humanisme?

L’école est en crise parce qu’elle n’est même plus capable de transmettre les valeurs de base capables de préserver la vie. Enseignants en enseignés n’en peuvent plus. La raison en est simple, le système scolaire est en dépôt de bilan.

Il ne s’agit plus de replâtrer, de boucher les fissures. Il faut faire table rase de tout ce gâchis anachronique et tirer de l’invisible un nouvel humanisme fondé sur la découverte de l’originalité, une école où l’on apprend qu’une société est un puzzle harmonieux de complémentarités, un enseignement vivant qui apprendrait que le rôle des êtres c’est de puiser dans les continents ignorés d’un cerveau dont nous n’exploitons que le minimum vital.

Faire de l’éducation plus qu’une chose Nationale, y aller à fond, sans concessions pour proposer une EDUCATION vraiment HUMAINE qui aie pour objectif un véritable DEVELOPPEMENT PERSONNEL et pas une duplication de vestiges du passé.

« Attention école » c’est bien dit.
En effet, le système scolaire apprend t’il aux enfants que la vie est une aventure dont ils seront les héros ? Transmet-il des techniques pour utiliser son cœur, son intuition, pour découvrir le pouvoir de la passion.
Y enseigne t’on la puissance des rêves et les façons de les réaliser ? Au cours de toutes ces années d’études qu’a-t-on vraiment appris qui soit utile à sa vie ?

Un monde où l’on enseigne l’ennui.

Les visages des enseignants reflètent en général l’ennui et la lassitude que provoque un milieu figé dans des programmes définis par des hiérarchies au service d’un système de pensée. L’école Laïque n’a rien changé au problème, elle n’est pas différente des écoles confessionnelles où l’on apprend à se soumettre aux dogmes mais surtout pas à s’en émanciper. Les écoles telles qu’on les connait ne sont pas faites pour découvrir comment se servir tout seul dans les ressources de l’univers. On n’y transmet pas les recettes permettant d’ exprimer son originalité mais on entraine des êtres vivants à marcher au pas comme des robots avec les autres « damnés de la terre. C’est sans doute la raison pour laquelle écoles, casernes et prisons se ressemblent vues de l’extérieur…

Apprendre à puiser dans l’irrationnel

Et pourtant, nos cultures ne manquent pas de techniques de méditation, de créativité, de technologies de biofeedback, de connaissances sur les fractales, les hologrammes, les archétypes,… toutes ces données qu’on relègue dans le meilleur des cas dans le domaine dit du « développement personnel » et dans le pire au rayon « ésotérisme ».

L’école craint l’irrationnel…Les religions et les hommes politiques aussi. Surtout, il ne faut croire que ce que l’on peut voir. Une manière d’occulter une évidence qui est que pratiquement tout ce qui a été créé de bon et d’utile dans nos sociétés a émergé irrationnellement de l’invisible…Toutes les œuvres des musées, les inventions quelles qu’elles soient, la littérature, les philosophies que l’école et l’université enseigne, essayez de trouver le moindre détail de nos vies qui ne soit né de l’irrationnel du chaos mis en forme par l’imagination d’un humain capable de cette transmission.

A quand un nouvel humanisme?

L’école est en crise parce qu’elle n’est même plus capable de transmettre les valeurs de base capables de préserver la vie. Enseignants en enseignés n’en peuvent plus. La raison en est simple, le système scolaire est en dépôt de bilan.

Il ne s’agit plus de replâtrer, de boucher les fissures. Il faut faire table rase de tout ce gâchis anachronique et tirer de l’invisible un nouvel humanisme fondé sur la découverte de l’originalité, une école où l’on apprend qu’une société est un puzzle harmonieux de complémentarités, un enseignement vivant qui apprendrait que le rôle des êtres c’est de puiser dans les continents ignorés d’un cerveau dont nous n’exploitons que le minimum vital.

Faire de l’éducation plus qu’une chose Nationale, y aller à fond, sans concessions pour proposer une EDUCATION vraiment HUMAINE qui aie pour objectif un véritable DEVELOPPEMENT PERSONNEL et pas une duplication de vestiges du passé.

©Patrice Julien

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