Méditer et agir

Pour des raisons pratiques et un peu paradoxales, nous pouvons considérer que nous vivons dans deux univers : l’intérieur et l’extérieur. Effectivement, lorsque nous fermons les yeux pour méditer ou pour dormir c’est comme si nous actionnions un interrupteur nous faisant passer d’un niveau de conscience à l’autre.

En observant le phénomène de plus près, nous pouvons avoir l’impression que notre monde intérieur relève de l’esprit et que l’extérieur représente le plan matériel indiscutable. Je dis « indiscutable » parce qu’on pense en général qu’il s’agit d’une évidence solide…

C’est de là que viennent tous nos problèmes : nous prenons « NOTRE réalité » pour « LA REALITE ». Et pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence, ce que nous appelons « REALITE », une chose que nous pensons neutre et solide, varie en fonction de nos états d’esprit.

Le monde ne sera pas le même un jour où nous sommes en forme et un jour où nous sommes déprimés. Avec plusieurs factures à payer nous ne verrons pas la même chose que si nous avons reçu plusieurs virements où si nous venons de gagner une somme importante au PMU ou au loto.

On peut même pousser le raisonnement plus loin et voir que notre conception des lois de la vie est différente. Certains vivent en mode « chat noir », ils se sentent victimes d’une malédiction ou d’un manque de chance et jugent en général que c’est incurable.

D’autres par contre ont la certitude d’être nés sous une bonne étoile. Ils considèrent d’évidence que les opportunités viennent à eux naturellement…C’est ce qui explique d’innocentes phrases qui disent par exemple que « l’argent appelle l’argent » ou « qu’on ne prête qu’aux riches ».

Ca ne se rectifie pas avec des manifestations de rue…Ce n’est pas dehors que ça se passe, c’est à l’intérieur. « La révolution commence à l’intérieur » a le même sens que la phrase biblique : « Le Royaume de Dieu est en toi ».

Alors? Comment sortir du cercle vicieux de la négativité, des problèmes et du manque?

Un disciple se rendit auprès d’un maître bouddhiste renommé et lui dit : « Maître, ma vie est pleine de problèmes, je ne réussis même plus à dormir, ils occupent sans cesse ma pensée. J’ai beau méditer, la solution ne vient pas. Que me conseillez-vous de faire pour m’en sortir? » Le maître lui sourit d’un air rassurant et lui répondit : « Ne t’inquiètes plus, apporte-moi tous tes problèmes, je vais les résoudre pour toi »

On rapporte que le disciple atteint alors instantanément l’illumination et que tous ses problèmes s’évanouirent comme par magie»…

Voyez-vous pourquoi?

Powered by WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :